Et si la couleur de votre logo impactait vos ventes ?

By 7 décembre 2017ARTICLES

La couleur compte pour 90 % dans ce qui motive l’achat d’un produit.

Choisir la bonne couleur, un vrai métier !

Au delà de l’aspect esthétique de votre projet de communication (vous aimez le bleu, mais ensuite ?), le choix des couleurs, de leurs accords, et de leur quantité doit être l’aboutissement d’une vraie démarche stratégique. Soyez fous, et prenez le temps de rédiger une charte graphique !

Doit-on limiter le nombre de couleurs sur un projet ?

Ni trop, ni pas assez, et pas tout au même endroit.
Vos couleurs doivent avoir du sens et être hiérarchisées (ou du moins organisées) pour ne pas s’annuler entre elles, mais se compléter et se valoriser.

Salon Yaacov AGAM pour l'Elysée - Centre Pompidou

Salon Yaacov AGAM pour l’Elysée – Centre Pompidou

Comment choisir la bonne couleur ?

Le choix des couleurs est lié à plusieurs facteurs.

Les conventions sur votre marché d’une part.
Si tous vos concurrents abordent un logo et une charte graphique rouge et noire, la question suivante se pose : est ce-que je reste dans les codes métiers ou est-ce que je me permets la digression pour me faire remarquer ?

La psychologie liée à la couleur d’autre part.
Chaque couleur a une signification bien particulière dans l’inconscient collectif. Si vous vous lancez dans le bio avec un logo à dominante rouge, il vous faudra un solide travail sur les couleurs complémentaires pour raccorder votre positionnement aux attentes de votre cible.

La zone de chalandise et votre cible enfin.
Chaque pays possède une culture des couleurs qui lui est propre. Une des antinomies la plus connue est celle du blanc. Pureté et innocence en occident, deuil en orient. Et même si votre projet n’a pas de perspectives en Asie, la qualification de votre cible doit vous aider à faire le bon choix de couleur. Par exemple on admet communément que le rose représente le féminin, alors que la couleur la plus appréciée serait le bleu…

Pour aller plus loin nous vous conseillons ce très (très) bon article publié par Adobe : Impact des couleurs sur les taux de conversion

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This