INSPIRATION | Voyage en Asie

By 15 février 2018ARTICLES

16 Février 2018, c’est le Nouvel an chinois !

L’occasion de partager avec vous notre tableau Pinterest sur le thème de l’Asie, pour faire le plein d’idées pour votre communication à travers un voyage graphique en extrême orient !

1) Les origines du nouvel an chinois

Pour mieux comprendre l’univers visuel tout en subtilités de ce thème, il y a quelques histoires à connaitre, des légendes et des traditions qui remontent à plusieurs milliers d’années.

L’une d’entre elles est celle du monstre Nien qui dévorait les chinois la veille du Nouvel an. Selon la légende, ce monstre cruel craignait le rouge et la lumière. Afin de se protéger de cette créature, à la nouvelle année, les habitants disposaient des rubans rouges et des torches à l’entrée de leurs habitations. On comprend alors l’importance accordée à cette couleur dans l’univers visuel asiatique, et la communication des marques !

Saviez-vous par ailleurs que le blanc est la couleur du deuil en Chine ? Pour aller plus loin sur les couleurs et leurs significations à travers le monde, retrouvez notre article sur l’identité visuelle.

2) Art asiatique & des identité visuelle de marque

Un exemple type d’inspiration de l’art asiatique dans une identité
visuelle de marque est le logo de Quiksilver.
Inspiré par une l’œuvre mondialement connue du peintre japonais Hokusai « La Grande Vague de Kanagawa », la marque de matériel de sport montre à travers ce logo ses principales activités commerciales, le surf et le snowboard, tout en capitalisant sur la symbolique de l’oeuvre.

De nombreuses autres entreprises japonaises utilisent également la couleur rouge dans leur identité visuelle. De Toshiba à Nintendo, en passant par le fabricant automobile Toyota, les logos se suivent… et se ressemblent ! – bien qu’ils soient aujourd’hui facilement reconnus à travers le monde. Ils ont tous en commun d’utiliser un design rouge et minimaliste.


 

KENZO

Kenzo Takada, fondateur de la marque Kenzo, communique uniquement au travers des codes japonais, adaptés à un publique occidental :). La marque utilise un marketing multi-sensoriel autour l’univers japonais et de sa représentation moderne en occident : vêtements, parfums, ingrédients cosmétiques exotiques, symboles mythologiques (coquelicots, carpes koi, etc.).
L’univers KENZO est à lui seul une source d’inspiration infinie.

Le saviez-vous ?


La couleur compte pour 90 % dans ce qui motive l’achat d’un produit. Pour en savoir plus : « Et si la couleur de votre logo impactait vos ventes ? »

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This