Janvier 2017, ou pourquoi on n’a pas publié la newsletter…

En 2017, Boostez votre communication !

agence-la-chartrousine_calendrier-2017_janvier

Comment faire le bilan de mes actions 2016 ?

Récoltez un maximum d’informations

Avant toute chose, une stratégie de communication ne se construit pas sans avoir préalablement réalisé un bilan, étape essentielle qui permet d’obtenir une vision globale des actions internes et externes de votre entreprise, et de celles de ses concurrents.

Pour réaliser un bilan de votre communication, il faut se poser les bonnes questions. Pour vous aider, la méthode « CQQCOQP » (Comment, pour qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi) peut vous faciliter la tâche. Cette approche permet aussi de faire le tour du sujet pour l’élaboration de votre futur plan de communication. Quelles opérations ont été mises en place ? Quelles ont été mes cibles de communication ? Combien ces actions de communication ont elles coûté ? Combien ont-elles rapporté ? Quels étaient mes objectifs ? Autant de questions indispensables qu’il faudra aussi vous poser pour la mise en œuvre de votre stratégie de communication 2017 !

Une analyse approfondie est un avantage pour votre entreprise. Couplée à une bonne connaissance de votre clientèle et de vos prospects, elle vous permet d’adapter votre offre et les supports de communication qui lui sont associés ! Ne passez pas à côté d’une telle opportunité, elle vous permet d’établir une stratégie globale efficace.

Identifiez vos forces

Commencez par lister les points positifs, considérez tout ce qui fait la force de votre entreprise. Cela peut être votre image de marque, votre relation client, votre offre tarifaire, les compétences de votre équipe, etc.

TIPS : Analysez la communication sous tous ses angles (externe, interne, corporate, produit) !

Attention à ne pas sous-estimer vos points faibles. Votre entreprise peut être dotée d’une très grande expertise dans son domaine, mais endurer des difficultés liées à un manque de communication. Connaître votre marge de progression, c’est déjà trouver des éléments pour déterminer vos objectifs et vos actions de communication en 2017.

Détectez les opportunités

Afin d’établir un bilan complet, il est important d’observer la communication sur votre secteur et d’analyser ce qui se passe sur votre marché. Faute de savoir ce que préparent vos concurrents pour l’année 2017, il est facile pour vous de faire le point sur leur communication passée ! Elle vous permet de dégager des tendances en matière de communication, ce qui fonctionne et bien sûr ce qu’il faut éviter. Vous obtiendrez une vision plus claire des objectifs à adopter pour vous différencier de la concurrence. Cela vous permettra aussi de vous positionner sur votre secteur, et de faire de votre communication un avantage concurrentiel.

A ce stade, n’oubliez pas de rechercher les opportunités plus largement : changement de législation, agenda des fêtes ou météo sont autant de paramètres qui selon votre activité peuvent devenir des leviers d’actions commerciales.

Ma communication en 2016 a-t-elle été efficace ?

Soulevez les bonnes questions…

Ensuite, votre mission est de mettre en regard l’analyse de vos résultats de 2016 avec vos objectifs commerciaux 2017. Afin de déterminer l’efficacité de votre stratégie de communication en 2018, pensez à désigner pour chaque action des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de succès. Par exemple, si vous mettez en place un nouveau site web, le nombre de visites uniques par jour et le taux de transformation / vente. Ces indicateurs vous permettront aussi de piloter plus finement vos actions… et votre budget !
Après avoir établi un bilan de votre stratégie de communication, faites le lien avec les variations de votre activité et, quand cela est possible, mettez en évidence les rapports entre vos actions de communication et votre chiffre d’affaires. Ces outils mis en place vous ont-ils aidés à toucher votre cible ? Avez-vous gagné de l’argent ? de la crédibilité ? de la visibilité ?

Avec les bons indicateurs

Il existe plusieurs indicateurs à prendre en compte afin d’analyser vos résultats de l’année. L’axe financier est bien entendu le domaine principal à observer. Etudiez par exemple l’évolution de votre chiffre d’affaires en fonction des actions de communication que vous avez mis en œuvre. L’axe client est également un point très important dans l’étude de votre communication. Le taux de fidélité et la croissance du nombre d’abonnés à votre newsletter sont par exemple des indicateurs quantitatifs intéressants pour votre entreprise. Ils vous permettent d’évaluer la pertinence de votre action et d’effectuer-  si besoin – des opérations correctives. Enfin, l’axe marché vous permet de retirer des indicateurs utiles comme des indicateurs de notoriété :  nombre de fans sur vos réseaux sociaux par rapport à votre concurrence etc.

TIPS : Un tableau de bord vous permet de classer vos indicateurs. Il vous permet par la suite de faciliter vos démarches et de simplifier la mise en place d’une stratégie plus réfléchie, plus efficace et mieux contrôlée. Ce tableau de bord est utile pour servir de support à la définition des futurs objectifs.

L’objectif principal d’une stratégie de communication est avant tout d’être un levier du chiffre d’affaires !

Et à propos d’objectifs… Avez-vous pensé à déterminer les vôtres ?

Quels objectifs fixer pour 2017 ?

Des objectifs quantitatifs…

A partir de l’analyse de la communication de votre entreprise et de son marché, il est désormais temps de vous fixer des objectifs ! Il faut oser avoir un regard critique et déterminer votre niveau de satisfaction afin de penser aux évolutions futures. Ce bilan vous permet également de repérer les écarts entre vos prévisions et ce qui est réellement accompli. Planifiez alors des actions correctrices afin d’atteindre vos objectifs en 2017 !

Dans un premier temps, n’oubliez pas que vos objectifs commerciaux quantitatifs sont le fondement de vos objectifs de communication. En effet, si votre entreprise souhaite accroître son chiffre d’affaires en ligne, vous devez investir dans le développement d’un site e-commerce. Si la faiblesse décelée lors du bilan est l’obsolescence et l’inadéquation de votre site actuel face à cet objectif, vous devez dégager le budget nécessaire pour une mise à jour.

En fonction de votre bilan 2016

Il est parfois intéressant de déterminer vos objectifs à partir des faiblesses détectées au sein de votre bilan. Un site internet démodé et une image vieillissante peuvent être le signe du besoin d’actualiser votre site et de faire évoluer votre charte graphique !

2016 = Année de succès ? Il est toujours possible de s’améliorer ! Peut-être est-il nécessaire de faire progresser votre site internet et intégrer la fonction « blog » afin de développer votre position d’expert sur votre marché ?! Veillez à ne pas vous reposer sur vos acquis ! Vous devez pour le moins rester sur le même rythme, voire envisager une croissance.

Ne négligez pas les indicateurs qualitatifs !

Et pour aller plus loin, avez-vous pensé à définir des objectifs qualitatifs ? Certes ils sont difficilement analysables car ils demandent une vigilance sur le long terme et souvent un accompagnement d’expert, mais ils sont au cœur de votre stratégie de croissance ! En effet, des objectifs qualitatifs tels qu’un changement d’image, une mise en valeur de votre identité ou bien encore l’amélioration de votre notoriété et de votre positionnement sont des points essentiels dans le développement de votre activité.

L’agence de communication La Chartrousine vous accompagne vers vos objectifs en transformant la communication de votre entreprise en levier d’activité, contactez-nous !

agence-de-communication-la-chartrousine_les-protagonistes_janvier-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *