La créativité, moteur de la réussite des (très petites) entreprises

Et c’est Adobe qui le dit 🙂 http://blogs.adobe.com/creative/fr/la-creativite-moteur-de-la-reussite-des-petites-entreprises/?trackingid=Y2KRGZFC&mv=email

La créativité au sens large est, selon moi, très certainement le facteur qui fait toute la différence d’une agence de communication à l’autre😊. Et pas seulement d’un point de vue graphique !

Manager la créativité

Concrètement pour booster la créativité de mon équipe je n’ai pas (encore) la place de mettre un billard et un jeu de fléchette à l’agence, ni un couloir assez long pour circuler en trottinette. Par contre, nous avons participé avec Natacha à un atelier « Dynamisez votre activité grâce au journal créatif » organisé par @Cécile Lardière animatrice du réseau @Ecobiz. Je me suis rendue compte de l’opportunité que cela représente pour nous de sortir ensemble des murs et d’aller chercher ailleurs de nouvelles idées, de nouvelles manières de réfléchir. A condition de bien dissocier cette démarche d’un process de benchmark pour nos clients ou d’une activité team building !

Amener son équipe à développer sa créativité passe aussi par recruter des talents avec des profils variés. Cela nous permet de créer un espace de discussion et de confrontation de nos idées, de nos expériences et de nos points de vue.

L’arrivée d’un troisième compère cet été a créé une nouvelle donne, et une nouvelle dynamique pour l’équipe, (tant qu’ils n’oublient pas que la patronne c’est moi 😉).

Et puis bonus non négligeable, ça rassure nos clients. Ça leur donne la possibilité de créer un lien fort avec celui d’entre nous dont ils se sentent le plus proche, et qui va par la suite naturellement prendre le lead sur le projet.

La créativité au-delà du graphisme

Et puis plus généralement, à l’agence on pense très (très) fort que la créativité doit être partout, tout le temps, et accessible à tous (un peu comme le wifi et la fibre…), et pas seulement sous la forme d’une belle illustration ou d’une jolie couleur. Tous les produits méritent un plan d’action créatif, sans pour autant remettre en cause leur positionnement !

Communication et créativité, le graphisme ne fait pas tout !
Communication et créativité, le graphisme ne fait pas tout !

Un exemple concret ? Je vous emmène aux origines de ma philosophie, le point 0, quand j’étais jeune chef de produit chez Roche Diagnostics… Je m’occupais alors du plan média des lecteurs de glycémie pour les professionnels de santé. Entre la nature du produit (dispositif médical) et les cibles professionnelles, pas simple d’exercer sa créativité ! Et pourtant, cette année-là les pharmaciens ont vu débarquer sur leurs revues des post-it pour retenir les dates de lancement, et les infirmières ont reçu des CD de présentation des produits dans leur magazine préféré. Une démarche vraiment pas conventionnelle dans ce milieu et qui nous a permis de nous distinguer en renforçant la valeur de marque.

Bref pas de limites ! Quel que soit le positionnement du projet on peut trouver des solutions de communication créatives !

Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *