RÉFÉRENCEMENT NATUREL | Comprendre comment Google s’occupe de votre site internet

By 3 novembre 2017ARTICLES, BLOG, RESSOURCES
Référencement naturel sur google

Petit guide à l’usage des nouveaux propriétaires de sites internet avec un référencement naturel.

Vous avez confié la création de votre site à une agence de communication et c’est une bonne idée. C’est une équipe de professionnels qui connaît son métier. Pour de très bonnes raisons vous avez fait le choix de parier sur un référencement naturel de votre site internet sur google. Vous avez acquiescé quand l’agence vous a mis en garde sur les délais pour obtenir un classement raisonnable dans Google tout en vous imaginant trônant sous les annonces sponsorisées. Et vous êtes peut-être resté un peu bloqué sur cette image. En tout cas aujourd’hui vous êtes fâché contre votre prestataire. Après plusieurs semaines rien ne bouge !

Référencement naturel sur google

Pourquoi mon site n’apparaît pas dans Google ?

Alors que je viens de le mettre en ligne !

Notre usage du web nous a habitué à l’immédiateté et l’ultra rapidité. Or cher client, Google est une machine énormissime, et il se trouve que Google ne peut pas tout faire d’un coup -hélas. On estime qu’il effectue un scan complet du world wild web tous les 6 mois. En gros s’il est passé par chez vous récemment, il faudra vous armer de patience.

Sans rentrer dans les détails, votre agence envoie toutes les pages de votre site à Google, pour lui dire hé ho ça y est tu peux venir nous scanner. Et ensuite patience et longueur de temps… je vous épargne la suite.

Index Sitemap Google

Exemple de sitemap envoyée le 1er Aout 2017 et traitée par Google le 1er Novembre 2017.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois l’indexation de votre site effectuée une première fois, les prochaines seront beaucoup plus rapides.

Pourquoi je suis page 14 dans Google ?

Question de temps d’une part. Vous venez d’arriver, les autres sont là depuis plus longtemps que vous et ont plus de scans, plus de visites, et plus de contenu. L’ancienneté est valorisée dans les moteurs de recherche, qu’on se le dise !

D’autre par les autres, parlons-en. Vous avez choisi des mots clés pour votre site, ils sont formidables et formidablement mis en valeur dans votre texte, vos images, etc. Mais pensez encore une fois que vous n’êtes pas seul ! D’autres que vous font le même métier et certains investissent massivement dans des campagnes de référencement payant.

Ce qui m’amène à vous parler ensuite de Google itself. Google n’est pas une organisation humanitaire philanthrope. Vous êtes à bout de patience 15 jours après la mise en ligne de votre site et c’est normal, Google wants you pour payer des mots clés.
Notre conseil : si vous avez du budget pourquoi pas, mais pas seul. On estime qu’une campagne de référencement payant efficace commence à partir de 10€ par jour ouvré, sauf si vous êtes sur un marché de niche d’un marché de niche.

Comment je remonte dans Google ?

Créez du contenu de bonne qualité, souvent et fréquemment : texte, images, vidéos, audio, et partagez ce contenu sur les réseaux sociaux.
En plus ça vous permettra d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et d’améliorer le trafic sur votre site internet. Un cercle vertueux quoi.
Suivez les conseils de votre agence. Si vous avez opté pour une gestion auto-administré de votre site elle vous a expliqué comment optimiser votre texte et vos images. Redemandez si nécessaire.

Informez le monde que vous avez un site internet, tenez au courant la terre entière que vous avez publié un nouveau contenu. Vous avez certainement une liste de clients, de prospects ou de proches qui seront ravis de venir visiter votre nouveau site, de lire et commenter vos nouveaux articles, et de vous aider à faire remonter vos pages !

En appliquant ces règles de rédaction et d’animation de votre contenu pour votre site internet, vous avez toutes les chances d’optimiser vos facteurs de référencement sur Google* :

  1. Visites en direct sur votre site
  2. Temps passé par visiteur par page
  3. Page par cession
  4. Diminution du taux de rebond
  5. Etc.

principaux facteurs de référencement Google SEMrush

*Données extraites de l’étude SEMRUSCH 2017

LaChartrousine

Author LaChartrousine

More posts by LaChartrousine

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This